PLACE MOBILITÉ

« La réussite professionnelle est la récompense du travail ».

QUI SOMMES-NOUS ?

Place Mobilité est née des activités de transport public de l’entreprise familiale et indépendante née il y a plus de 70 ans.

Place Mobilité est aujourd’hui opérateur de réseaux de transports interurbains et urbains reconnu dans la région des Hauts-de-France.

L’entreprise accompagne et conseille plusieurs autorités organisatrices de transports dans leurs projets de mobilité, grâce à son expérience et son savoir-faire opérationnel, tout en plaçant le client voyageur au centre des problématiques métiers.

NOS MÉTIERS

Fort d’une équipe de collaborateurs confirmés, Place Mobilité propose ses expertises sur différents métiers.

EXPLOITATION

L’exploitation, cœur de l’organisation, organise les services de transport et s’assure de leur qualité : fiabilité et ponctualité des horaires proposés, formation du personnel de conduite, etc. Elle assure également le meilleur dimensionnement des ressources humaines et matérielles.

MAINTENANCE

La sécurité des transports de voyageur est la priorité au sein de l’entreprise. Garant de la qualité du matériel roulant, nos équipes qualifiées planifient des opérations de maintenance strictes et régulières, avec l’objectif de fournir un matériel conforme aux engagements contractuels et au confort de nos clients voyageurs.

MARKETING DE L’OFFRE & INFORMATION VOYAGEUR

Comment répondre aux enjeux de mobilité d’un territoire ? Socio-démographie, motifs et rythmes de déplacement, habitudes de consommation… Une étude approfondie des territoires est fondamentale pour penser le meilleur réseau de transport possible. Place Mobilité est accompagnée par un réseau d’experts externes lui permettant de proposer des innovations dans la conception des réseaux de transports aux collectivités.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Place Mobilité est un acteur régional du transport en commun de voyageurs depuis 1957.

1957 – Création de l’entreprise par Auguste Place, père d’Alain Place, l’actuel Président. L’entreprise est alors basée à Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes.

1976 – Entrée d’Alain Place dans l’entreprise familiale. 

1980 – Engagement de l’entreprise dans l’activité tourisme.

1987 – Création de Place Voyages S.A, filiale d’Autocars Place S.A. La société obtient la licence d’agence de voyages. 

1988 – Achat d’une agence de voyages à Valenciennes PLACE Voyages-Selectour.

1990 – Rachat d’Autocars Lolli, entreprise reconnue sur le secteur de Douai, créée en 1926 par François Lolli, père de Serge Lolli. Il débute son activité en famille avec Autocars LOLLI qui assure la ligne Douai – Hénin Beaumont.

1990-2004 – L’entreprise Autocars Lolli exploite, en tant qu’affrétée du T.U.B, les lignes 81, 82 et 12.

2000 – Première Délégation de Service Public avec le Conseil Général du Nord pour le réseau Arc en Ciel, pour une durée de 10 ans, exploité par un Groupement solidaire de 19 entreprises de transport.

2004 – Avec la mise en place d’un nouveau réseau urbain, le SMTD confie la réalisation des lignes 7, 10, 11 et 12 au Groupement Solidaire « Autocars Lolli – Autocars Douaisiens ».

Adhésion des entreprises du Groupe Place au groupement REUNIR.

2006 – Début de la convention d’affrètement avec Transvilles : lignes 31, 32 et 33, services des dimanches et jours fériés (18 et 42) et doublages scolaires.

Ouverture de l’agence PLACE Voyages-Jet Tours dans le centre commercial de Valenciennes

2007 – Complément à la convention d’affrètement avec Transvilles: lignes 43 et 47.

2008 – Renouvellement de contrat d’exploitation entre le SMTD et le Groupement Solidaire 

« Autocars Lolli – Autocars Douaisiens ».

Obtention de la certification Afnor engagement de service (puis renouvellement tous les ans).

Création de l’entité Place Hainaut Bus pour l’exploitation des lignes et services scolaires Transvilles.

2010 Déménagement des services administratifs et du service commercial groupes dans les nouveaux locaux Place d’Armes à Valenciennes.

Début de la nouvelle Délégation de Service Public de lignes interurbaines sur le périmètre 2 du réseau arc en ciel, voté à l’unanimité par le Conseil Général, pour une durée de 8 ans à compter du 26 août 2010.

Dans le cadre de la mise en place du Tram et du nouveau réseau Evéole, le SMTD confie au Groupement Solidaire « Autocars LOLLI – Autocars Douaisiens » l’exploitation de 3 nouvelles lignes : 7, 11 et 12.

2015 – Création d’un nouveau dépôt à Somain (atelier et exploitations mutualisés).

2017 – Rachat de l’entreprise Voyages Goddyn à Cambrai.

Engagement des entreprises dans le label RSE (responsabilité sociétale et environnementale) de Réunir.

2018 – Déploiement de la nouvelle identité commerciale PLACE MOBILITE

2019 – Nouvelle Délégation de Service Public avec le Conseil Général du Nord pour le périmètre 3 du réseau Arc en Ciel.

2021 – Nouvelle Délégation de Service Public avec le Conseil Général du Pas-de-Calais pour le périmètre 8 du réseau Oscar.

1er Juillet 2021 – 1er réseau urbain en gestion complète avec la DSP des TUC (Communauté d’Agglomération de Cambrai) pour une durée 8 ans)